Club d'échecs de la ville de Sète

Jouer aux échecs...

Voilà une activité qui laisse de côté le hasard, l'ennui, la violence et l'isolement.

Elle renforce la réflexion, l'esprit d'initiative et la mémoire. Elle se pratique sur un terrain, appelé échiquier, composé de 32 cases blanches et 32 cases noires, sur lequel se déplacent 16 pièces et 16 pions.

Cette activité demande une initiation de quelques minutes mais un perfectionnement qui peut s'étaler sur toute une vie.

Rendez vous compte que l'espace d'une partie, vous devenez maître suprême d'un Roi et de sa cour: une Reine, deux Fous, deux cavaliers et deux tours plus une garnison de huit pions prêts à se lancer en première ligne ou à s'interposer pour protéger leur monarque. En effet aux échecs le roi est primordial car s'il est prisonnier de l'ennemi, le combat est terminé!!! En effet, dans le jeu d'échecs le combat ne cesse pas toujours faute de combattants. Si votre adversaire n'est pas attentif vous le materez en quelques coups. Sinon un combat acharné s'engagera truffé d'attaques et de défenses, d'espoirs et de déconvenues et de rebondissements en tous genres.

La reine sera votre alliée la plus puissante. Il faudra se servir de son rayonnement pour contrôler les débats. Les cavaliers et les fous seront les capitaines chargés de lancer l'attaque ou d'organiser la défense. Quant aux tours, elles entreront en action un peu plus tard dans la partie mais pour avoir souvent un rôle décisif.

Les pions, au début de votre apprentissage, vous les négligerez et n'hésiterez pas à en faire cadeau à votre adversaire. Puis très vite vous vous rendrez compte que tout mouvement de pion, et encore plus toute perte de pion, aura une influence primordiale dans le déroulement de la partie.

Enfin si vous avez mieux dominé la partie que votre adversaire, vous aurez la plaisir de déclarer, avec une certaine jubilation: «  Échec et mat » c'est à dire le roi est mort.

Le deuil ne durera que le temps de remettre les pièces en place sur l'échiquier pour offrir une revanche à votre malheureux adversaire.

Connexion

Nous avons 339 invités et aucun membre en ligne

© 2018 Club échecs Sète.

Newsletter